INCERTITUDES ET ATTENTES
21.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses européennes reculent vendredi après des prises de bénéfices et des craintes sur les mesures commerciales de Trump. Les banques centrales (Suisse, UK, Suède) évoquent une forte incertitude. L’Europe reste soutenue par des projets de défense. Wall Street ouvre en nette baisse vendredi, sur fond de craintes liées à une guerre commerciale mondiale et après la publication de plusieurs résultats d'entreprise, les investisseurs se montrant inquiets face à des prévisions plombées par les incertitudes économiques.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse recule, pénalisée par la guerre commerciale de Trump, la baisse de taux de la BNS (0,25%) et l’inquiétude sur la croissance après l’énorme plan de dépenses allemand (risque d’inflation). RBC (banque Royale du Canada) a dégradé Nestlé, ce qui pèse sur l’indice. Swisscom se distingue, tandis qu’Adecco et Straumann chutent.
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole fluctuent sans orientation précise. Le marché s'inquiète d'une hausse de production de l’Opep+ (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) dès le 1er avril, et de la guerre commerciale relancée par Trump. Les sanctions contre l’Iran visent 1,4 à 2 millions de barils/jour, mais l’Opep+ dispose de capacités pour compenser une éventuelle perte d’offre. L’or recule, interrompant une série de 8 hausses, affecté par la hausse du dollar et des prises de bénéfices, après un record à 3 057 $ jeudi. Il reste en hausse de 1,6% sur la semaine. La demande de valeur refuge reste forte face à la guerre commerciale. Les tensions commerciales et les espoirs de baisses de taux soutiennent la tendance.
DEVISES
Le dollar poursuit son rebond après la révision à la hausse des prévisions d’inflation par la Fed. Trump veut taxer l’acier et l’aluminium (25%) dès le 2 avril, mais l’UE reporte sa riposte à mi-avril.
Gorgoni Marco
Gestion de Patrimoine - Fribourg
026 350 74 19

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576