En attendant le 9
07.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux attendent avec prudence le 9 juillet. Le DAX progresse de 1.01% grâce à une hausse surprise de l’activité industrielle en mai. Le contexte demeure toute incertain.
L’administration Trump envoie les premiers courriers aux pays récalcitrants afin de les conduire à négocier un accord commercial. Trump, sur son réseau social, menace également les pays tentés de s’aligner aux BRICS d’être sanctionnés d’une taxe supplémentaire de 10%.
Le lancement par Elon Musk de son propre parti et autant moqué par Trump que sanctionné par le marché. Tesla chute de 7.22% à la suite de cette annonce. Les actionnaires et investisseurs dans Tesla souhaitent un retour aux affaires d’Elon Musk et non pas une énième distraction.
MARCHÉ SUISSE
Le SMI est pénalisé par Nestlé, Novartis et Roche et baisse de 0.15%.
Les entreprises suisses commencent à se détourner des USA comme partenaire commercial, ceci en raison de l’instabilité des relations. Les PME choisissent de renforcer leurs liens avec les pays de l’UE.
MATIERES PREMIERES
L’OPEP+ a décidé d’augmenter plus fortement ses quotas de production pour le mois d’août. Malgré cette offre étendue, les prix du pétrole restent stables. Un système de compensation visera à réduire la production de pays en état de surproduction (Irak). La décision de l’OPEP+ était déjà bien anticipé par le marché.
DEVISES
Le dollar se renforce, soutenu par les attentes de maintien des taux par la Fed. Les marchés des devises restent attentifs à la situation budgétaire américaine et aux signaux sur la consommation intérieure.
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576