Amerissage
11.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés mondiaux restent sous pression mardi. En Europe, les principales places reculent (Paris, Francfort, Londres et Milan). Aux États-Unis, les marchés chutent, alimentés par les craintes d’une récession liée à la politique commerciale de Monsieur Trump, qui impose ou menace de droits de douane contre la Chine, le Mexique et le Canada. Les investisseurs redoutent l’impact de ces mesures sur la croissance américaine, alors que les chiffres de l’emploi restent en deçà des attentes.
MARCHÉ SUISSE
Parmi les 30 valeurs du Swiss Leader Index, 19 sont en baisse. Les géants pharmaceutiques Novartis et Roche pèsent lourdement. Novartis a distribué son dividende aujourd’hui, entraînant une baisse de son cours de (5,7%).
MATIERES PREMIERES
L'or a connu un rallye fulgurant de 12 % en un mois, atteignant environ 2 882 $ l'once, proche de son récent record de 2 963 $. Cette hausse est soutenue par un dollar jugé surévalué et par l'appétit des banques centrales. Les inves-tisseurs particuliers ayant réalisé une perfor-mance de 27 % en 2024, voient l'or comme un moyen de diversification et aussi une protec-tion contre l'inflation. Le pétrole se maintient en terrain positif profi-tant d’un dollar affaibli. Devises L'euro grimpe face au dollar se rapprochant de la barre des 1,10 USD, son plus haut niveau depuis novembre. Cette appréciation est soutenue par l'optimisme autour d'un accord sur les dépenses de défense en Allemagne et par la révision à la hausse des perspectives de croissance en Espagne. Par ailleurs, les inquiétudes concernant un ralentissement de l'économie américaine, combinées à une baisse persistante du Dollar Index, qui enregistre sa septième journée de perte allant à des niveaux plus vus depuis octobre, limitent l'attrait du billet vert.

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576