Affaiblissement du dollar
30.06.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les Bourses asiatiques ont terminé en hausse, soutenues par l’espoir d’un report des surtaxes américaines. À Tokyo, le Nikkei progresse de 0,83 % à 40 487,39 points, un sommet depuis juillet 2024. Le Topix gagne 0,43 %, porté par l’attrait pour les valeurs liées à l’IA et aux semi-conducteurs.
En Europe, le CAC 40 débute la semaine prudemment, avec une baisse modeste. Depuis janvier, il avance de plus de 4 %, loin derrière le DAX (+20 %). Les difficultés du secteur du luxe ou de l’automobile explique en partie cette différence.
Wall Street progresse lundi portée par des avancées commerciales avec le Canada. Le Canada a retiré une loi introduisant une taxe sur les sociétés du numérique. La mise en vigueur de cette loi avait stoppé toutes discus-sions commerciales entre les deux pays. Plusieurs grands pays dont la France ont introduit des taxes similaires et il est à craindre que Trump fasse pression pour les annuler dans le cadre des négociations commerciales en cours.
MARCHÉ SUISSE
Le SMI recule de 0,60% à 11 908 points. Le baromètre du KOF, au plus bas de l’année en juin, indique un ralentissement de la conjoncture et tire le marché dans le rouge. UBS annonce un programme de rachat d’actions de 2 milliards USD.
MATIÈRES PREMIÈRES
Le pétrole reste stable. L’Opep+ pourrait relever sa production de 411 000 barils/jour pour un 4e mois consécutif, alimentant les craintes de surabondance.
DEVISES
Le dollar s’effrite, affaibli par les progrès des négociations commerciales et l’éventuelle adoption du budget Trump. La monnaie semble toutefois en survente et un rebond est à prévoir. Les marchés anticipent une baisse des taux en septembre, baisse que Trump pousse de tous ses vœux. Les regards se tournent vers les chiffres de l’emploi et de l’activité aux États-Unis cette semaine.
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576