Accord mitigé UE-USA
28.07.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
L’UE et les USA s’accordent sur une taxe douanière à 15%. L’UE s’engage par ailleurs à des achats d’énergie pour USD 750 milliards et à des investissements sur sol US pour USD 600 milliards. L’accueil est mitigé au sein de l’UE où la France ou la Hongrie le critiquent.
Le secteur automobile, même si la taxe de 15% réduit celle appliquée, reste pénalisé et l’Allemagne en premier lieu. Le secteur automobile allemand s’attend à perdre des milliards.
Le secteur de l’armement européen est également pénalisé à la suite de la décision de l’UE d’acquérir des équipements US.
Le modèle économique même de l’Irlande est menacé. Le pays a fait un pari osé dès les années 90 en favorisant l’établissement d’entreprises US sur son sol grâce à des taxes très basses. L’avantage du pays s’étiole avec une taxe à l’exportation de 15%.
Les bourses en Europe saluent la désescalade en ouverture avant de voir leur évolution tournée en négatif.
Les USA et la Chine vont débuter un nouveau round de négociations commerciales à Stockholm. La Chine espère de la réciprocité dans les échanges.
Wall-street ouvre en hausse légère de 0.08% pour le SP500.
MARCHÉ SUISSE
Stadler reçoit une commande de 132 trains urbains par la métropole de Cologne. La commande se chiffre à EUR 700 millions avec des livraisons à compter de 2029.
Nestlé voit deux analystes abaisser leur objectif mais demeurer à l’achat. L’action continue sa consolidation à 72.62 (-0.95%)
Le SMI égare 0.22% à 11'929 points et le SPI 0.24% à 16'671 points.
DEVISES
Le dollar profite de l’accord avec l’UE est monte contre franc suisse à 0.8018. L’Euro baisse légèrement à 0.9316.
MATIÈRES PREMIÈRES
Le pétrole bondit également sur l’annonce et se traite à USD 66.32 (+1.77%).
Valentin Rosset
Gestion de patrimoine
026 309 42 08

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576