L’harmonisation du trafic des paiements en Suisse se poursuit. Après la norme ISO 20022, la facture avec un QR-code, appelée QR-facture, est introduite en Suisse. A partir du 1er octobre 2022, PostFinance et toutes les banques suisses ne traiteront plus les bulletins de versement rouge et orange. Dès cette date, seules les QR-factures seront autorisées.
La QR-facture en bref
- Le QR-code contient toutes les informations nécessaires au paiement
- Aucune saisie manuelle, moins d’erreurs dans les paiements
- A imprimer avec votre imprimante actuelle sur du papier adapté aux normes QR
- Paiements en CHF et EUR via tous les canaux actuels
Préparez votre entreprise à payer des QR-factures
Payez-vous actuellement les factures avec un transfert de fichiers dans l'e-banking ou depuis votre logiciel de paiement? Pour vous préparer à payer des QR-factures, procédez en plusieurs étapes.
- Contactez votre partenaire logiciel pour vous assurer que votre solution est compatible avec les QR-factures. Consultez la liste des logiciels de paiement compatibles
- Planifiez avec votre partenaire logiciel les adaptations nécessaires à effectuer et démarrez votre projet de transition.
- Vérifiez que votre lecteur optique ou votre scanner actuel peut être utilisé pour scanner les QR-codes des QR-factures. Dans le cas où votre matériel actuel ne scanne pas les QR-factures, vous pouvez commander un nouveau lecteur optique PayEye ou un scanner QR GiroMat G 400 ou utiliser gratuitement la fonction Scan pour e-banking de l'application Mobile Banking.
- Vérifiez que les ordres de paiement et les fichiers de paiement peuvent être transmis correctement à votre banque depuis votre logiciel de paiement.
- Informez votre équipe de votre nouveau processus de traitement des QR-factures.
Préparez votre entreprise à émettre des QR-factures
Ce que vous devez faire pour préparer votre entreprise, dépend de votre méthode de facturation.
Vous établissez et imprimez des factures vous-même
Dès le 30 juin 2020, vous pouvez établir et imprimer vos QR-factures via votre logiciel de facturation. Procédez en plusieurs étapes.
- Analysez votre processus débiteur et identifiez les systèmes et programmes concernés, de la facturation à la comptabilisation des entrées.
- Contactez votre partenaire logiciel pour vous assurer que votre solution est compatible avec les QR-factures. Consultez la liste des logiciels de paiements compatibles.
- Planifiez avec votre partenaire logiciel les adaptations nécessaires à effectuer et démarrez votre projet de transition.
- Décidez quel type de QR-facture vous désirez émettre: avec référence à la place des BVR, sans référence à la place des BV ou le nouveau type de facture pour usage international.
- Assurez-vous que la section paiement de vos QR-factures est imprimée correctement selon le guide de style officiel des QR-factures. Vérifiez les données du QR-code via la plate-forme de validation.
- Informez votre équipe de votre nouveau processus d’émission des QR-factures.
Vous recevez des bulletins de versement de la BCF
Dès le 30 juin 2020, vous recevez des QR-factures à la place des bulletins de versement. Nous vous recommandons d’évaluer la possibilité de commencer à utiliser un logiciel qui vous permette d’imprimer vous-même vos QR-factures. Lire plus d’informations au sujet des logiciels de paiement
Vous n’utilisez pas de bulletins de versement
Pas d’action nécessaire.
A quoi ressemble la QR-facture?
QR-facture avec référence de paiement: elle remplace le BVR.

QR-facture sans référence de paiement: elle remplace le BV.

QR-facture avec une référence internationale: elle peut être utilisée pour les paiements en Euros.

Toutes les variantes de QR-factures ont les propriétés suivantes:
- avec ou sans possibilité de communiquer
- avec ou sans informations sur la facture
- le montant et les informations du payeur peuvent être complétés manuellement s’ils ne sont pas imprimés
- paiement en CHF et EUR via tous les canaux actuels
Les informations nécessaires au paiement sont contenues dans le QR-code. Elles sont aussi écrites en toutes lettres à côté du QR-code. Vous pouvez lire les informations sans aide technique.
Questions fréquentes à propos des QR-factures
Dès le 30 juin 2020, les QR-factures remplacent progressivement les bulletins de versement. Pendant plusieurs mois, vous pouvez utiliser en parallèle les bulletins de versement et les QR-factures. L’arrêt définitif des bulletins de versement n’est pas encore fixé. La BCF vous tiendra au courant.
Le QR-code est généré par le logiciel de facturation de l’émetteur de la QR-facture. Le logiciel doit avoir effectué le passage à la norme de messages ISO20022. Pour émettre une QR-facture, vous devez respecter des guidelines. En savoir plus sur les guidelines de la QR-facture
Dans le cas où vous ne pouvez pas émettre des QR-factures, contactez-nous pour recevoir des QR-factures avec ou sans référence de paiement. Elles remplacent les bulletins de versement orange (BVR) ou rouges (BV).
Oui, de façon analogue à la procédure actuelle.