Saison des résultats
09.04.2024
Entame de semaine marquée par un manque d’entrain malgré les bons chiffres de l’emploi et les bonnes impulsions sur les indices soufflant d’Outre-Atlantique vendredi passé. Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis sont dans le viseur pour aujourd’hui et seront naturellement très suivis par la Réserve fédérale pour définir sa future politique monétaire. A ce propos et après une baisse significative, les rendements des obligations souveraines remontaient ces dernières semaines traduisant une certaine impatience des intervenants par rapport aux baisses de taux tant attendues pour maintenir le camp des acheteurs dominant sur le marché des actions. Côté européen, la baisse de l’inflation a été confirmée avec un ralentissement conséquent en mars laissant planer un certain doute sur les décisions de la BCE ce jeudi. Un statu quo est néanmoins attendu.
Pour la suite, nous allons passer aux résultats trimestriels des sociétés qui vont débuter ces prochains jours et prendre le relais à la thématique des taux pour inscrire de nouvelles tendances au marché. La santé de l’activité des entreprises reste une dimension plus concrète et surtout proche de l’économie réelle, ce qui n’est pas toujours le cas des données liées à la politique monétaire et de l’interprétation des statistiques économiques.
En catimini, l’or ne cesse de progresser avec une nouvelle hausse sur la journée d’hier, le lingot d’un kilo ayant établit un nouveau record à 68'757 francs suisses. Les perspectives de baisse des taux d’intérêts, l’or n’offrant pas de rendement, et les instabilités géopolitiques soutiennent vivement cette tendance qui devrait se poursuivre.
Laurent Genoud
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 03
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576