Rebond de l’inflation US
12.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Dans le sillage de la dégringolade des sociétés technologiques américaines, la bourse japonaise a ouvert dans le rouge vif. Toutefois, après un discours du gouverneur de la banque centrale nippone sans indice concret d’une futur hausse des taux d’intérêts, les marchés se sont stabilisés et le yen est reparti à la baisse. Pour finir, le Nikkei, principal indice boursier du Pays du Soleil Levant, terminait la journée à l’équilibre.
La séance de ce jour était également marquée par la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis. Celui-ci est reparti à la hausse sur un an à 3,2% contre 3,1% en janvier. Cet indice a notamment été porté par les prix du logement, de l’essence et des billets d’avion. Ce rebond, attendu par les analystes, repousse les perspectives de baisses de taux de la réserve fédérale américaine. À présent, les investisseurs ne s’attendent pas à une intervention de la Fed avant le mois de juin, voire le mois de juillet.
MARCHÉ SUISSE
Notre marché helvétique a plutôt bien réagi à l’annonce de l’inflation américaine. Après une ouverture en fanfare, l’ambiance s’est tendue par la suite, pour finalement se libérer en fin d’après-midi à l’annonce des prix à la consommation du pays de l’Oncle Sam. Il reste toutefois important de constater que l’inflation sous-jacente, qui exclue l’alimentation et l’énergie, ralentit sur un mois à 0,4% et sur un an à 3,8% contre 3,9%. Dans ce contexte, le SMI s’appréciait de 0,66% à 11'762,05 points. L’indice élargi grimpait quant à lui de 0,64%. Holcim faisait parti des grands gagnants de cette belle journée. Le cimentier voyait son objectif de cours relevé à 80 francs par les analystes de l’UBS et montait de 2,15%.
Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576