Les nuages s’amoncellent
12.04.2024
Après un bon début de semaine qui laissait entrevoir des belles perspectives sur la base des bons chiffres de l’emploi et des bonnes impulsions soufflant d’Outre-Atlantique, les marchés ont été rapidement rattrapés par la persistante question des taux d’intérêt. Avec deux rendez-vous importants planifiés sur la semaine, les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis mercredi et la réunion de la Banque centrale européenne, l’enjeu était de taille. Les attentes des investisseurs, impatient de voir les taux baisser, ont été globalement douchées avec une remontée des prix à la consommation et une décision en Europe de maintenir le statu quo en matière de politique monétaire. Les effets sur les différentes places boursières ne se sont pas fait attendre accélérant les prises de bénéfices. Dans la foulée, le moral des investisseurs s’est quelque peu tassé et les prévisions de ralentissement de l’inflation ont été de fait revues à la hausse.
Face à ses désillusions et afin de redonner un peu de punch aux indices, les intervenants ont reportés leur espoir sur les chiffres au trimestre des entreprises. Nouvelle désillusion en ouverture de saison avec notamment en première ligne les résultats décevants de Wells Fargo et de JP Morgan qui envisage en plus une baisse des revenus d’intérêts pour 2024.
Sur le front des devises et face à cette nouvelle instabilité, l’euro a subi un violent coup d’arrêt flirtant à nouveau avec les 97 centimes face au franc suisse après s’être confortablement établi au dessus des 98 centimes suite à la baisse des taux surprise de la Banque nationale suisse fin mars. Les prix du pétrole sont également sous pression face aux risques géopolitiques et une crainte d’extension vers l’Iran du conflit israélo palestinien.
Laurent Genoud
Gestion de patrimoine – Fribourg
026 350 74 03
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576