Les marchés dans l’expectative
20.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Dans l’attente de l’épilogue de la réunion de deux jours du comité principal de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, les marchés évoluaient dans un ordre dispersé. De son côté, Wall Street ouvrait à l’équilibre. Les investisseurs étaient à l’affut des moindres indices de volonté de la banque centrale à réduire ses taux d’intérêts. Même si ceux-ci ne s’attendent pas à une décision formelle, ils guettent des signes dans les discours des dirigeants. Dans ce contexte, le CAC 40 égarait 0,6% en fin d’après-midi. L’indice de Paris était plombé par Kering qui chutait de près de 14%. Le groupe du luxe était pénalisé par ses mauvais résultats économiques.
Dans sa descente aux enfers, le propriétaire de Gucci emmenait son concurrent LVMH. Au chapitre des matières premières, le pétrole enregistrait une prise de bénéfice après l’envolée des cours constatée la semaine dernière à la suite de craintes de perturbations d’approvisionnement venant du Kremlin.
MARCHÉ SUISSE
Notre marché helvétique scrutait lui aussi l’issue de la réunion de la Fed. Après une ouverture compliquée dans les chiffres rouges, notre indice boursier principal, le SMI, a réussi à redresser la barre et a finalement progressé de 0,35% à 11'618,63 points. Le SPI, quant à lui, grimpait de 0,37% à 15'255,53 points. Une échéance importante attend la Banque nationale suisse jeudi qui devrait, selon toute vraisemblance, maintenir une nouvelle fois ses taux inchangés. Richemont (-2,18%) et Swatch (-0,80) subissait eux-aussi les mauvais résultat de Kering. Bon élève, Lonza explosait de 5,68%. Cette hausse est due au rachat d’un site de production par le sous-traitant pharmaceutique à Roche.
Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576