INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
13.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les semaines se sont suivies et se sont ressemblées pour les valeurs technologiques et après tant de records et de progression, quelques investisseurs ont commencé à retirer leurs placements afin de pouvoir gentiment se préparer à payer leurs vacances, leurs œufs de Pâques et leurs impôts. Heureusement que le spectre d’une baisse de taux aux Etats-Unis reste omniprésent et permet donc de garder une humeur optimiste. Le marché reste soutenu et personne n’a perdu la croissance de vue malgré la surchauffe. L’indice phare Dow Jones à ouvert en hausse de 0.20%, contrairement au Nasdaq à forte coloration technologique qui cédait 0.60%, lesté par les géants de la tech. Le S&P 500 n’était pas épargné et son ouverture s’est montrée timide en baissant de 0.17%.
En Europe, ce milieu de semaine, les bourses ont vécu une séance plutôt sans événements majeurs mais ont su se protéger et garder leur cap. Le DAX de Francfort a pu dépasser pour la première fois la barre des 18'000 points, à l’instar du CAC40 de Paris qui a aussi rompu son plafond. Les Italiens, plus tranquilles, ont également progressé et ont navigué toute la journée en terrain positif. Le Japon a été boudé ce mercredi et a terminé en petite forme suite aux annonces d’une hausse salariale des grandes entreprises qui est le premier symptôme d’un resserrement monétaire imminent. Le Nikkei clôturait donc en retrait de 0.26%.
MARCHÉ SUISSE
À l’intérieur de nos frontières, à Zurich, la bourse Suisse à marqué un temps d’arrêt sur sa nette progression du début d’année, plombée par les valeurs pharmaceutiques et par notre sanitaire national Geberit. Notre indice phare Swiss Market Index a clôturé en hausse de 0.24% à l’instar de son cousin Swiss Performance Index qui grimpait de 0.21%.
Marco Gorgoni
Gestion de Patrimoine - Fribourg
026 350 74 19
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576