Banques centrales confiantes
14.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Au cours de la semaine, les discours des banquiers centraux ont laissé entendre qu'une baisse des taux pourrait être possible dès le mois de juin. Ainsi, Jerome Powell a déclaré lors de son audition devant la Chambre des représentants qu'il jugeait approprié d'assouplir la politique monétaire de la Fed dans le courant de l'année, malgré la situation économique et l'incertitude quant au retour prochain de l'inflation à l'objectif de 2%. En Europe, la BCE a maintenu ses taux directeurs à leur niveau actuel, comme prévu, mais a souligné qu'il était encore trop tôt pour assouplir davantage sa politique monétaire, même si l'inflation devait reculer plus rapidement que prévu. En abaissant ses anticipations d'inflation, elle s'est toutefois montrée plus confiante quant à la possibilité d'atteindre l'objectif d'inflation. Les Magnificent Seven, composés de Nvidia, Amazon, Meta, Apple, Microsoft, Tesla et Alphabet, qui représentent à eux seul près de 20 % de la capitalisation boursière mondiale, ont continué à montrer quelques signes de faiblesse à la bourse américaine.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, le producteur de cellules et de panneaux photovoltaïques Meyer Burger a publié ses résultats mentionnant des ventes ainsi qu’une rentabilité en berne, marquées par la forte concurrence chinoise. L’action termine la journée sur une importante baisse de -14.55%. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Lonza (+2.57%), Logi-tech (+1.71%) et Sonova (+1.58%). Principaux détracteurs, Swiss Life (-5.32%), Kuehne Nagel (-2%) et Partners Group (-1.03%).
MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le front des matières premières, les prix du pétrole ont continué de grimper jeudi, après l’annonce d’une demande plus forte que prévu au premier trimestre et des attaques de drones contre des installations de raffinage russes. Du côté de l'or, après avoir atteint des sommets historiques, le métal précieux enregistre un léger recul, certainement dû à des prises de bénéfices.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576