Banque du Japon
19.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les investisseurs font preuve de retenue en cette saison des résultats et avant les décisions, cette semaine, de politiques monétaires de plusieurs banques centrales. La Banque du Japon a ouvert le bal en relevant son taux directeur pour la première fois depuis 17 ans, mettant ainsi fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs. La banque centrale s'est toutefois engagée à maintenir des conditions accommodantes. Les marchés ont réagi positivement à ces nouvelles, qui avaient déjà été anticipées vendredi. La Banque nationale suisse quant à elle, annoncera ce jeudi si elle abaisse ou non son taux directeur de 0,25%. Les économistes restent indécis, même si la tendance est au maintien du statu quo. La prise de bénéfices sur les mastodontes de la tech, les Magnificent Seven semble continuer malgré d’importantes annonces liées à l'intelligence artificielle.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, l'annonce de la baisse significative des exportations horlogères suisses en février de -3,8% après plus de deux ans de croissance a pesé sur les valeurs du luxe qui ont connu une journée difficile. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Logitech (+1.61%), Swiss Re (+1.22%) et Lonza (+0.88%). Principaux détracteurs, Partners Group (-3.13%), Richemont (-1.55%) et UBS (-1.32%).
MATIÈRES PREMIÈRES ET DEVISES
Sur le front des matières premières, les prix du pétrole ont continué de grimper à la suite de nouvelles attaques de raffineries russes durant le week-end et de la déclaration de l'Irak d’une potentielle réduction de ses exportations de pétrole brut. Du côté de l'or, le métal précieux enregistre toujours un léger recul, après avoir atteint des sommets historiques. Dans le domaine des crypto-monnaies, la plateforme d'échange Coinbase a chuté durant la séance de près de 8% suite à la forte correction du bitcoin.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576