Attentisme de mise
27.03.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés japonais poursuivaient leur marche en avant. Le Nikkei 225, principal indice boursier du pays, augmentait de 0,9%. La baisse du yen profitait aux entreprises exportatrices nippone qui constatait, la mine réjouie, que leur monnaie nationale atteignait un nouveau plancher constaté depuis près de 34 ans. Cela permet à l’indice de réaliser une hausse de près de 20% depuis le début de l’année. Du coté de Hong Kong, l’humeur était moins réjouissante. En effet, le Hang Seng égarait plus de 1%.
En milieu d’après-midi, le CAC 40 parisien grimpait de 0,3%. L’attentisme se signalait avant le week-end Pascal et les volumes échangés étaient limités. En Allemagne, le DAX de Frankfort présentait un hausse plus marquée avec une performance de +0,61%. Les indices boursiers européens continuaient ainsi leur poussée entamée depuis le début de l’année.
Au chapitre des matières premières, le pétrole enregistrait une baisse marquée à la mi-journée après la publication des stocks d’or noire aux Etats-Unis. Certes, ceux-ci mettent en évidence une importante accumulation du brut lors de la semaine écoulée.
MARCHÉ SUISSE
L’attentisme observé sur les bourses européennes n’épargnait pas les marchés suisses. En effet, on sentait les investisseurs prudent avant les chiffres de l’inflation américaine qui paraîtront vendredi. Swisscom représentait le fer de lance de la journée avec une hausse de 1,2%. Le géant de la télécommunication profitait d’une hausse de l’objectif de cours conséquente de la part de Morgan Stanley. En fin de journée, notre indice principal terminait en positif de 0,22% à 11’705,71 points. L’indice élargi, le SPI, évoluait de 0,27% pour échouer à 15'400,61 points.
Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576