Le 22.09.2016

Fribourg Freiburg Challenge de nouveau sur le podium

L’équipe Fribourg Freiburg Challenge a réussi à surpasser son succès de l’année précédente en remportant la deuxième place à la prestigieuse Gordon Bennett, la coupe aéronautique de ballon à gaz. Hier matin à 4h00, le ballon de Laurent Sciboz et Nicolas Tièche s’est posé près de Papanice, au sud de l’Italie, à 1'590 kilomètres du point de départ. Grâce à une parfaite coordination entre les pilotes et le poste de commandement, où les spécialistes de la navigation et de la météo se sont relayés sans relâche durant plus de 51 heures, Fribourg Freiburg Challenge a relevé avec brio les nombreux défis de cette course très exigeante qui comportait notamment un survol des Alpes et de la Méditerranée.

Fribourg Freiburg Challenge a remporté la deuxième place à la 60e édition de la prestigieuse Gordon Bennett, la coupe du monde de ballons à gaz. Après plus de 51 heures de course passionnante, Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont posé leur ballon hier matin à 4h00 près de Papanice, au sud de l’Italie, à 1'590 kilomètres du point de départ.

De nombreux défis à relever

Le ballon de Fribourg Freiburg Challenge avait pris son envol dans la nuit de dimanche à lundi à 0h45 à Gladbeck, en Allemagne. Dans des conditions météorologiques exigeantes, l’excellente coordination entre les pilotes et leur équipe au sol, basée à Fribourg, a permis à Laurent Sciboz et Nicolas Tièche de surmonter avec brio les nombreuses difficultés de la course. En effet, les deux aérostiers ont affronté des altitudes très importantes, allant jusqu’à 5'500 mètres et nécessitant l’utilisation d’oxygène, avec des températures autour de ‐15° C durant la nuit. Grâce à leur expérience et leur endurance, l’équipage a parfaitement maîtrisé la traversée des Alpes qui a découragé de nombreux concurrents.

Dans le trio de tête dès le départ

Très vite après le décollage, les trois ballons ESP‐1 (González/Aguirres), SUI‐2 (Sciboz/Tièche) et SUI‐1 (Frieden/Witprächtiger) se sont détachés du peloton et se sont livrés une compétition coude à coude jusqu’à la fin. La confrontation finale s’est jouée entre l’équipe fribourgeoise et le team espagnol au sud de l’Italie, après un survol de la Méditerranée qui a duré près de 20 heures. L’équipage de SUI‐1, qui a continué son chemin vers la Grèce, a remporté la course après un parcours extraordinaire. L’équipe ESP‐1 s’est classée en troisième position.

Gordon Bennett 2017 et 2018 en Suisse

Selon le règlement de la Gordon Bennett, le pays du vainqueur organise la course deux ans plus tard. Dès lors, les éditions 2017 et 2018 auront lieu en Suisse. En 2017, les ballons prendront leur envol le 8 septembre depuis Epagny en Gruyère – une nouvelle opportunité pour l’équipe Fribourg Freiburg Challenge de remporter la coupe. Pour 2018, la Fédération Suisse d’Aérostation lancera un appel à candidatures.

Photos à télécharger: frchallenge.ch/2016‐2 

Plus d’informations sous:
frchallenge.ch 
www.facebook.com/frchallenge 
www.twitter.com/frchallenge 
www.instagram.com/frchallenge 

 Communiqué de presse