MARCHÉS INTERNATIONAUX
En ouvrant dimanche la réunion en ligne du WEF, le président de la confédération Guy Parmelin, a appelé les grands dirigeants politiques et économiques de la planète, à œuvrer en faveur d’une croissance durable « pour éviter une nouvelle crise ». L’idée principale de ce WEF virtuel est d’élaborer des pistes de réflexions pour préparer l’après pandémie. Cette crise, un peu à l’image de ce qui s’est passé pour le vaccin, pourrait être le déclencheur d’un nouveau paradigme. Face aux grandes crises du type, sanitaire, réchauffement climatique ou terrorisme, il devient urgent de mettre en place une gouvernance mondiale. Le terme utilisé est « La Grande Réinitialisation ». L’idée est de tirer parti de la crise actuelle pour réaligner les forces afin de moins polluer, d’être moins destructeurs et plus équitables.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, Partners Group a annoncé une nouvelle acquisition au Royaume-Uni pour une valeur de 253 millions de livres (308 millions de francs). Cette acquisition est composée de 27 propriétés industrielles. Les biens comptent environ 250 locataires actifs dans le secteur de la logistique, de l’ingénierie et de la distribution. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Givaudan (+1.89%), Swisscom (+1.73%) et Alcon (+1.68%). Principaux détracteurs, Richemont (-2.78%), LafargeHolcim (-2.13%) et Zurich (-1.84%).

DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, légère hausse du dollar face à l’euro et le franc suisse à la veille d’une réunion de la Fed qui sera la première en 2021 une semaine après l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden. Du côté des matières premières et après l’annonce de nombreux plans de relance, léger rebond du pétrole anticipant une augmentation de l’activité économique outre-Atlantique.

Nicolas Tercier
Gestion de Fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo