MARCHES INTERNATIONAUX
Les principaux marchés asiatiques avaient la gueule de bois suite à la journée rouge foncé que l’on a connue hier. A Tokyo et à Hong Kong, les indices perdaient près de 1%, tandis que la Chine continentale a terminé en très légère baisse. Le rebond était de mise en Europe, où les bourses étaient en hausse de 0.5 à 1%. La réaction du marché américain était très attendue, et à l’heure d’écrire ces lignes, le S&P 500 gagnait 1.3% pendant que l’indice technologique Nasdaq se reprenait plus timidement avec +0.8%. Après Richard Branson la semaine passée, c’était au tour de Jeff Bezos de partir dans l’espace. Le fondateur d’Amazon a bouclé le premier vol habité de son entreprise Blue Origin. Bel accomplissement, mais quel est le sens de cette nouvelle course à l’espace ?

MARCHE SUISSE
La journée a débuté en fanfare pour UBS, avec d’excellents résultats annoncés pour le deuxième semestre 2021. L’action de la banque aux trois clés décollait de plus de 5% et aidait Credit Suisse a repassé au-dessus des CHF 10.- (+3%). Au niveau du SMI, seule l’action Roche perdait légèrement du terrain (-0.4%). Dans les plus petites capitalisations, Rieter continue d’affoler les statistiques. L’action du fabricant de machines textiles, qui a plus que doublé depuis le début de l’année, gagnait encore 6% aujourd’hui.

DEVISES
Sur le marché des changes, le franc suisse se dépréciait légèrement face au dollar US (0.9220), et restait stable contre l’Euro (1.0850). Quant au pétrole, il reprenait ses esprits suite à la gifle reçue hier et gagnait 1%.

XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14

Stock exchange commentary logo