MARCHÉS INTERNATIONAUX

Les marchés boursiers mondiaux continuent de grimper vers le 7ème ciel et tout le monde se demande si on a loupé le train et si on peut le rattraper en lui courant après. Ce qui serait intéressant serait de prendre le prochain mais l’horaire de son arrivée n’est absolument pas indiqué. En effet, la Guerre commerciale entre Chine et USA semble bien se passer, mais ça, on le savait déjà. La saison des résultats trimestriels est terminée. Il ne nous reste plus qu’à attendre le « fameux rallye de fin d’année », enfin, s’il aura lieu.

Les marchés asiatiques sont motivés et ont clôturés en hausse. Pour preuve, le Nikkei était en hausse de 0.7%.

Les Européens sont rassurés par des propos optimistes du conseiller économique de Donald Trump qui annonce à nouveau que les négociations se passent toujours bien. Il en faut vraiment peu pour être heureux. Les principaux indices du Vieux Continent ont donc clôturé leur semaine de manière plus ou moins stable.

Outre Atlantique, nous nous sommes réjouis d’une hausse de consommation de la part des ménages. Les Américains ont recommencé à acheter des voitures et à consommer de l’essence comme seuls eux savent le faire ! L’indice vedette de Wall Street, Dow Jones, a ouvert en hausse de 0.39% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, progressait de 0.43%.

MARCHÉ SUISSE

Dans nos salles des marchés nationales, malgré des chiffres peu encourageants sur l’industrie des machines, l’indice phare Swiss Market Index a progressé de 0.75%, à l’instar de son cousin plus large Swiss Performance Index qui a grandi de 0.73%. Le podium des bons élèves est coloré de luxe avec en première place un Richemont (+1.82%) suivi d’une des grandes banques CS Group (+1.69%). Givaudan clôture la marche en grimpant de 1.45% sur la journée.

 

Gorgoni Marco
Gestion de Fortune - Fribourg
026 350 74 19

Stock exchange commentary logo