MARCHÉS INTERNATIONAUX

Alors que le monde s’apprête à terminer sa semaine, jeudi aura été marqué par une vague d’incertitude et notamment sur tous les dossiers liés à Donald Trump. Et quand je dis « tous » les dossiers, c’est vraiment tous les dossiers.

En commençant par le fameux accord commercial tant attendu qui semble ne plus arriver, parce que les Messieurs compétents du moment ont recommencé à se faire la gueule, et tout ça pour une histoire de « calendrier ». On ressort donc l’étendard de l’espoir et on espère qu’en 2020 un accord sera trouvé.

Le deuxième dossier à suivre est celui de Hong Kong. Et qu’est-ce que Trump a à avoir dans cette histoire me direz-vous ? et bien déjà que la situation n’est pas bonne, vu que la police commence à tirer à bout portant sur les manifestants, Trump s’est mis à critiquer la répression du mouvement prodémocratie à Hong Kong. Je vous laisse donc imaginer l’état des relations diplomatiques entre USA et Chine… Et les conséquences que cela a sur le reste du monde.

L’indice Japonais Nikkei s’est donc, des suites de ces nouvelles, délesté de 0.48%.

Heureusement que l’Europe a quelque chose d’autre à raconter en accueillant à bras ouverts La Française des Jeux qui est entré sur le marché boursier à une valeur de EUR 19. Ceci n’a tout de même pas suffit pour pousser les indices vers le vert.

Du côté de Wall Street, les marchés ne sont pas plus sereins qu’ailleurs. En même temps, leur président se brouille avec le monde entier et une procédure de destitution est mise en place. On peut les comprendre.

MARCHÉ SUISSE

A Zurich, la situation n’est pas différente et notre indice phare SMI clôture à -0.45% à l’instar de son cousin plus large SPI qui a per-du 0.41% durant la journée.

 

 

Gorgoni Marco
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 19

Stock exchange commentary logo