MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés chinois parient sur de nouvelles mesures de soutien à l’économie et profitent également de la deuxième prolongation de trois mois, accordée par le gouvernement américain aux entreprises américaines, qui vont devoir cesser de faire des affaires avec le géant chinois Huawei. La firme de Shenzhen est considérée comme une menace potentielle pour la sécurité des Etats-Unis. Les places financières continuent leur progression. Hong-Kong a bondi de 1,55% et l’indice composite de Shanghai a pris 0,85%. De l’autre côté de l’Atlantique, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette de Wall Street, continue sa marche en avant vers de nouveaux sommets, en ouvrant la séance dans le vert.

MARCHÉ SUISSE
Nos indices helvétiques ont terminé la journée sur de nouvelles hausses. Le Swiss Market Index prend 0,18% et l’indice élargi Swiss Performance Index grappille 0,09%. Du côté des sociétés, le fabricant d’appareils auditifs Sonova a publié ses résultats semestriels pour son exercice décalé clos fin septembre. Son chiffre d’affaires a atteint 1,43 milliards de francs, en hausse de 9,4% sur un an. Son bénéfice net progresse de 15,1% à 215,5 millions de francs. L’entreprise a également relevé ses perspectives de croissance des ventes de 8 à 10%, contre 6 à 8% auparavant. Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Baer lance un programme de rachat d’actions de 400 millions de francs dès ce mercredi jusqu’à février 2021. Les titres Swatch (+0,77% à 276.20 francs) et Richemont (+0,40% à 75,08 francs) profitent de la croissance de 1,5% des exportations horlogères suisses. La banque britannique Barclays relève l’objectif de cours du spécialiste des emballages aseptisés pour l’industrie alimentaire SIG Combibloc à 13,50 francs, contre 11,50 francs précédemment. La recommandation à neutre est confirmée.

DEVISES
En fin d’après-midi, sur le marché des devises, notre monnaie helvétique s’échange à 0,99 pour un dollar américain et se négocie à 1,0975 pour un euro.

JEROME DOUGOUD
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 24

Stock exchange commentary logo