MARCHÉS INTERNATIONAUX
L'audition très attendue du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell et de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, n'a pour l'instant pas apporté d'élément nouveau quant aux perspectives économiques aux Etats-Unis ou à la politique monétaire de la Fed. Powell a répété qu'il s'attendait à une accélération de l'inflation cette année, mais que celle-ci ne serait que passagère. En Europe, les marchés sont en légère baisse à l’image du DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, qui recule de 0,18% à 3'827,02 points. L’Allemagne annonce le prolongement des mesures de confinement jusqu'au 18 avril, ce qui risque de plomber la fragile reprise économique de l'Europe. La montée des tensions diplomatiques et économiques entre la Chine et plusieurs pays occidentaux autour de la question des droits humains dans la région du Xinjiang n’aide pas à les investisseurs à être optimistes. A New York, l’humeur n’est guère plus optimiste, les marchés évoluent en ordre dispersé lors des premiers échanges.
La populaire messagerie cryptée Telegram lève plus d’un milliard de dollars au travers d’obligations auprès de certains des investisseurs clés pour financer sa croissance. En début d’année, la société s’était faite connaître après l’annonce par son concurrent, WhatsApp, d’un plus grand partage de données avec sa maison mère Facebook. Telegram avait alors pu collecter près de 25 millions d’utilisateurs en quelques jours, dépassant les 500 millions au total.

MARCHÉ SUISSE
Le marché suisse parvient à se hisser en territoire positif, à la clôture, le Swiss Market Index avance de 0,45% à 11'098,66 points. Les poids lourds Nestlé (+1,7%) et Novartis (+1,2%) ont soutenu l'indice, alors que Roche (-1,7%) a nettement reculé. Novartis a fait part de résultats positifs en étude clinique de phase III Vision sur le radioligand Lu-PSMA-617, améliorant significativement la survie de patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.

JULIE CAMBOU
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 99

Stock exchange commentary logo