MARCHÉS INTERNATIONAUX
Pour la dernière séance de la semaine, les places financières asiatiques ont terminé en ordre dispersé. Hong-Kong s’est allégé de 0,33% et Shanghai a grignoté 0,11%. Au pays du Soleil levant, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,77%. En fin d’après-midi, l’indice DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, monte de 0,39%. De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice Dow Jones Industrial Average ouvre la séance sur une tendance positive.

MARCHÉ SUISSE
Nos indices helvétiques ont terminé la journée dans le vert. Le Swiss Market Index prend 0,27% et se maintient en dessus des 10'000 points. L’indice élargi Swiss Performance Index avance de 0,25% à 12'188 points. Du côté des nouvelles d’entreprises, le fabricant vaudois de périphériques informatiques Logitech se renforce dans le domaine des jeux vidéo, en rachetant la société américaine du streaming Streamlabs. Cette dernière est spécialisée dans les logiciels et outils utilisés par les joueurs diffusant en direct leurs parties sur la plateforme Twitch. Le prix d’acquisition pour cette société juvénile fondée en 2011 sera d’environ 118 millions de dollars. Autre annonce de rachat, le groupe de luxe Richemont reprend l’intégralité du joaillier Buccellati Holding Italia, qui est actif dans l’horlogerie et l’argenterie. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés. Le fabricant de puces électroniques AMS surenchérit dans la bataille qui l’oppose aux américains Bain Capital et Advent pour la reprise du fabricant allemand d’ampoules et de solutions d’éclairage Osram, et relève son offre de 6,5% à 41 euros par action. Le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan (-0,57% à 2’772 francs) voit son titre recommandé à neutre par JP Morgan avec un objectif de cours à 2'720 francs.

DEVISES
En fin d’après-midi, sur le marché des devises, notre monnaie helvétique s’échange à 0,99 pour un dollar américain et se négocie à 1,0850 pour un euro.

JEROME DOUGOUD
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 24

Stock exchange commentary logo