MARCHES INTERNATIONAUX
La gestion des risques est un sujet complexe qui ne doit pas être ignoré. On a pu le constater avec la pandémie de coronavirus. Notre impréparation nous a conduit à un blocage de l'économie mondiale et une récession sans précédent. On l'a vu au niveau d'une société comme CS Group et les pertes liées à la mauvaise appréciation du risque que représentaient le fonds Archegos et la société Greensill. Les conséquences sont vites dramatiques et coûteuses.

Jerome Powell, Directeur de la FED, voit quant à lui un risque plus grand d'une cyberattaque pour l'économie US que la probabilité d'une crise financière comme celle de 2008. Les tensions récurrentes, en mer de Chine ou à la frontière ukrainienne avec la Russie, exposent les USA en priorité à une cyberattaque. Il estime qu'il est primordial de protéger le système financier mais également les infrastructures du pays. La FED évalue les moyens potentiels, comme la mise en place d'une crypto-monnaie pour garantir les échanges sans avoir à passer par des crypto-monnaies "privées" comme le Bitcoin.

La question est sommes-nous réellement prêts ?

Il juge pour le moment que la reprise continuera d'être forte aux USA, conforté par les bons chiffres du chômage ou la bonne tenue de l'immobilier. L'effet de rattrapage dans la consommation va s'étendre au fur et à mesure des levées de restrictions et soutiendra la croissance dans la durée.

BOURSE SUISSE
Le marché a débuté la séance ce matin sans grande direction et ce malgré quelques bonnes nouvelles concernant Roche et son produit contre le covid co-développé avec son partenaire new-yorkais Regeneron.

Le SMI se traite à 30 minutes de la clôture en baisse de 0.63% à 11167 points. La prudence reste de mise à l'orée d'une semaine chargée en données macroéconomiques.

DEVISES
Le dollar se traite à 0.9218 et l'euro à 1.0982 contre franc suisse. Le franc suisse s'apprécie légèrement en raison de ce début négatif des marchés boursiers.

VALENTIN ROSSET
Gestion de fortune – Bulle
026 919 24 44

Stock exchange commentary logo