MARCHÉS INTERNATIONAUX
Malgré l’évolution négative de la pandémie dans de nombreuses régions du monde, le climat actuel reste positif pour les actifs à risques. Les derniers chiffres macroéconomiques publiés en Europe et aux Etats-Unis présagent une solide reprise qui doit encore être confirmée.
Les responsables de la Banque centrale américaine (FED) sont réunis depuis mardi matin dans le cadre de la politique monétaire en vigueur. Malgré les signes positifs de cette reprise et grâce aux vaccinations, ainsi qu’au soutien apporté aux ménages et aux entreprises par le gouvernement américain, la FED devrait continuer à rester prudente et ne pas modifier sa politique monétaire.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, la période des résultats bat son plein. Les sociétés, en dépit des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, annoncent des résultats qui surprennent agréablement. En parallèle, malgré de bons résultats, UBS - à l’image de sa consœur - n’échappe pas à la débâcle d’Archégos avec une perte estimée à 774 millions. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Swatch (+2.23%), UBS (+1.88%) et Crédit Suisse (+1.59%). Principaux détracteurs, Roche (-0.97%), Givaudan (-0.77%) et Geberit (-0.42%).

DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, l’euro reste stable face au franc suisse. Légère baisse du dollar face à cette même devise avant la FED et un discours de Joe Biden.
Du côté des matières premières, le pétrole continue sur sa lancée en direction des USD 65.-. Le marché reste attentif à l’évolution de la compagne de vaccination et à la croissance mondiale.
Importante volatilité sur le prix des cryptomonnaies et du bitcoin qui, après avoir aisément franchi la barre des USD 60'000.-, est rapidement repassé en-dessous des USD 50'000.- avant de se reprendre. Ces mouvements, extrêmement rapides et basés sur diverses « informations » ne font que renforcer la prudence à avoir face à ce genre d’investissements.

NICOLAS TERCIER
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo