Signes de stagnation
06.05.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
L’inflation aux États-Unis montre des signes de stagnation ces derniers mois, ce qui pourrait être considéré comme une pause après une période de baisse en 2023. Malgré cette situation, la Réserve fédérale américaine ne semble pas encline à renouer avec une politique de hausse de taux. Alors que certains membres de la Fed ont exprimé des opinions en faveur d’éventuelles hausses, Jerome Powell, a récemment suggéré lors d’une conférence de presse que la probabilité penchait plutôt vers une éventuelle baisse. Cependant, la Fed reste évasive quant à la chronologie de ces éventuelles baisses, qui dépendraient de l’évolution de l’inflation et du marché du travail. Si ce dernier devait se détériorer de manière inattendue, cela pourrait accélérer les baisses.
Dans l’ensemble, bien que l’inflation semble avoir ralenti, la Fed maintiendra probablement ses taux actuels pendant plusieurs mois encore. En effet, bien que l’inflation soit encore trop faible pour justifier une hausse de taux, elle reste suffisamment élevée pour exclure une baisse immédiate. La Fed reste également attentive à un autre objectif de son mandat : le plein emploi. Dans ce contexte, des données contradictoires sur le marché du travail ces derniers mois rendent difficile la lecture de la situation.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, les meilleures performances du jour sont réalisées par Logitech (+2.44%), Swiss Re (+1.98%) et Geberit (+1.78%). Principaux détracteurs, Nestle (-0.39%), Lonza (-0.23%) et Givaudan (-0.08%).
MATIÈRES PREMIÈRES
Les prix du pétrole ont enregistré une forte baisse ce vendredi, en raison des inquiétudes concernant une éventuelle diminution de la demande américaine à la suite de chiffres de l'emploi inférieurs aux attentes. En début de semaine, cependant, la situation était plus calme, avec une légère reprise des prix.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576