Signal fort
03.05.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Nouvelle annonce aux USA : les créations d’emploi ont fortement ralenti en avril aux Etats-Unis, se montant à 175'000 contre 315'000 en mars. La publication des chiffres de l’emploi américain était au cœur des préoccupations des investisseurs. Alors que les analystes attendaient la création de 240'000 emplois, le chiffre publié est nettement en dessous des attentes. L’augmentation des emplois provient principalement des secteurs de la santé, du social et du transport. Ce qui peut paraître une mauvaise nouvelle en est en réalité une bonne aux yeux des investisseurs. En effet, ce chiffre, qui ralentit, est un bon indicateur de l’économie américaine et pourrait laisser envisager une probabilité plus élevée pour une prochaine baisse des taux d’intérêts par la Réserve fédérale américaine. Le taux de chômage a légèrement augmenté à 3.9% contre 3.8%, selon les chiffres publiés par le département du Travail. Les bourses mondiales réagissaient positivement et évoluait en forte hausse en milieu de journée avant de s’essouffler légèrement à la clôture.
MARCHÉ SUISSE
En Suisse, notre indice boursier vedette SMI suit la tendance et termine la journée en positif, après avoir enchaîné toutes les séances de la semaine dans le rouge. Geberit, qui dévoilera ses résultats trimestriels mardi, prend la tête du classement et termine les échanges tout juste en dessous des 3% de performance journalière.
DEVISES & METAUX PRECIEUX
Sur le marché des devises, le billet vert s’affaiblissaient suite aux nouvelles face à notre franc suisse et l’euro. Du côté des métaux précieux, l’or diminuait légèrement et l’once se traitait dans les alentours de USD 2'292 (-0.50%).
Idriz Hoxha
Conseiller Gestion de patrimoine - Fribourg
026 350 74 26
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576