MARCHES INTERNATIONAUX
L’administration Biden lâche une petite bombe en portant le projet de taxer les plus-values à 39.6% pour les personnes gagnant plus d’un million par an. La taxe actuelle est de 20% avec en sus 3.8% pour financer l’Obamacare.

Les plans de relance et d’investissements dans les infrastructures ainsi que l’abyssal déficit fédéral doivent bien être comblés. Bien que nombres milliardaires souhaitent être soumis à des taxes spéciales afin de soutenir l’Etat, cette nouvelle n’est pas forcément bien prise par les investisseurs.

La porte s’ouvre également de ce coté de l’Atlantique où les déficits et plans de relance provoquent également un aggravement de la dette des Etats qu’il faudra bien repayer.

Les PMI flash publiés ce jour sont dans l’ensemble en ligne avec les attentes. On constate toujours un fort rebond des indicateurs manufacturiers et à contrario une stagnation de l’indicateur pour les services, ce hormis aux Etats-Unis où il se redresse plus rapidement.

BOURSE SUISSE
Le SMI ne trouve pas beaucoup de soutien et va probablement finir la journée en baisse. Il se traite à l’heure où ses lignes sont écrites en baisse de 0.44% à 11175 points. Sur la semaine, il termine presque à l’équilibre.

LafargeHolcim a publié des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes et surtout atteindra les objectifs fixés pour 2022 avec un an d’avance. Le titre laisse toutefois de marbre les investisseurs et progresse mollement de 0.07% à CHF 56.78.

DEVISES
Le dollar se traite à 0.9170 et l'euro à 1.1048 contre franc suisse.

VALENTIN ROSSET
Gestion de fortune – Bulle
026 919 24 44

Stock exchange commentary logo