MARCHÉS INTERNATIONAUX
La bourse de Tokyo a terminé la journée de vendredi en hausse, réagissant à l’annonce faite la veille d’un accord préliminaire au Sénat américain en ce qui concerne un plan d’investissement ambitieux dans les infrastructures aux Etats-Unis. L’indice Nikkei 225 gagne ainsi 0,66% à 29'066,18 points alors que les bourses continentales chinoises de Shanghai et Shenzhen enregistrent des hausses respectives de 1,15% et 1,11%%. En Europe, les principales places boursières évoluent proche de l’équilibre et, en fin de journée, l’indice DJ Eurostoxx 50 des valeurs les plus importantes cotées en euros est en baisse de 0,04% à 4'120,66 points. Numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal est bien positionnée pour bénéficier de l’augmentation des dépenses en infrastructures de dessinant aux Etats-Unis et voit son cours s’apprécier de 2,60% sur la journée à 26,20 euros. Outre-Atlantique, les craintes inflationnistes restent au centre des débats et les investisseurs accueillent favorablement la publication de l’indice des prix de base « core PCE » très observé par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’évolution des prix dans le pays. En effet, l’augmentation des prix telle que mesurée par cet indice s’est limitée à 0,5% alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,6%. Dans ce contexte, Wall Street ouvre en hausse et ses principaux indices atteignent des niveaux record.

MARCHÉ SUISSE
Après une ouverture en baisse, la bourse suisse reprend des couleurs en cours de séance et l’indice Swiss Market Index (SMI) termine la journée en progression de 0,05% à 11'999,70 points. Sur le marché élargi, l’indice Swiss Performance Index (SPI) gagne 0,08% à 15'420,47 points. Toujours dans le sillage de l’annonce d’un plan d’investissement dans les infrastructures américaines, les titres du secteur de la construction font partie des gagnants du jour, à l’image de Holcim (+ 1,07%) et Sika (+ 0,20%).

DEVISES
Le franc suisse reste stable face à la monnaie unique à 1,0953 francs pour un euro. Contre le billet vert, la monnaie helvétique s’apprécie à 0,9164 franc pour un dollar.

JULIEN YERLY
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 78

Stock exchange commentary logo