Ralentissement de l'inflation US
12.03.2025
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés boursiers reprennent mercredi après plusieurs séances négatives, portés par l'espoir d'un cessez-le-feu en Ukraine et par un indice d'inflation américain encourageant. La Bourse de New York a ouvert en légère reprise mercredi. Les investisseurs saluent une inflation américaine plus modérée, à +2,8% sur un an (0,2% sur un mois, contre 0,5% en janvier), et attendent le rapport sur les prix à la production pour plus de clarté.
MARCHÉ SUISSE
La Bourse suisse continue sur sa lancée positive malgré des inquiétudes extérieures. Roche, en tête, progresse après avoir annoncé une alliance avec Zealand Pharma dans une opération à 5,3 milliards de dollars pour lutter contre l’obésité. Nestlé et Novartis enregistrent des gains modestes, tandis que Sandoz, sou-tenu par des relèvements d’objectif, grimpe plus fortement.
MATIERES PREMIERES
Les prix du pétrole progressent après que l'EIA a revu à la baisse ses prévisions de production mondiale pour 2025, anticipant une baisse des stocks mondiaux au deuxième trimestre, no-tamment en raison de la diminution de la production en Iran et au Venezuela. Cette tendance intervient alors que Donald Trump a réinstauré sa politique de "pression maximale" contre l'Iran et renforcé ses mesures contre le Venezuela, en annulant par exemple la li-cence d'exploitation de Chevron. Toutefois, les analystes mettent en garde : si les prix con-tinuent de baisser, les raffineurs et producteurs pourraient réduire leurs activités, ce qui irait à l'encontre de l'objectif affiché de Trump de maintenir des prix bas sur le long terme.
DEVISES
Le dollar américain se renforce face à ses principaux pairs malgré un contexte de ten-sions commerciales. Les données récentes montrent une inflation mensuelle aux États-Unis de 0,2 % (contre 0,3 % attendus), ce qui a temporairement apaisé les marchés. Toutefois, l'UE a annoncé des contre-tarifs sur 26 milliards d'euros de marchandises américaines à partir d'avril, en réaction aux droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
Xavier Blanc
Gestion de Patrimoine - Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576