MARCHES INTERNATIONAUX
Les bourses asiatiques ont clôturé la journée en hausse, avec des résultats plus marqués à Shanghai (CSI Index + 0.95%) et Hong Kong (Hang Seng + 0.84%), tandis que Tokyo restait plus timide (Nikkei 225 + 0.16%). En Europe, l’indice phare Eurostoxx 50 s’est également apprécié de 1%, tiré notamment par Volkswagen, qui ajoutait encore 4% à son incroyable performance depuis le début de l’année (hausse de 62%). Aux Etats-Unis, le taux de rendement des bons du Trésor à 10 ans a atteint 1.77%, soit le plus haut niveau depuis plus de 14 mois. Le déploiement du programme de vaccination et les dépenses d’infrastructure ont fait augmenter les attentes de reprise économique et de hausse de l’inflation.

MARCHE SUISSE
Le SMI évoluait au-dessus des 11'100 points, soit légèrement en hausse par rapport à la veille. C’est à nouveau Credit Suisse qui affichait la moins bonne performance du jour (-3.5%). Après avoir rebondi en début de journée, l’action repassait nettement en territoire négatif, en raison de la difficulté à estimer l’impact du défaut d’Archegos sur la banque aux deux voiles. Selon certains analystes, des questions se posent sur le maintien du rachat d’actions prévu par la banque zurichoise, et même sur le versement du prochain dividende, deux éléments qui rendaient l’action intéressante pour les investisseurs. Du côté des vainqueurs du jour, citons notamment Richemont et Alcon (+2.5% chacun), Straumann (+3%) et Swatch (+3.5%), qui a gagné une nouvelle procédure d’appel contre Apple, qui portait sur l’utilisation de la fameuse expression de Steve Jobs « One more thing ».

DEVISES
Au niveau des devises, notre monnaie nationale se déprécie légèrement face à l’EUR (1.1060) ainsi que contre le USD (0.9430).

XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 919 24 45

Stock exchange commentary logo