MARCHÉS INTERNATIONAUX
Après une ouverture dans le vert, les places boursières européennes ont perdu de leur souffle à la mi-journée pour finalement clôturer légèrement dans le rouge, à l’image du DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, qui recule de 0,1% à 3'829,84 points. Après l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, c’est au tour de la France d’annoncer la suspension de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Même si pour l’heure aucun lien de cause à effet ne peut être établi, les graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées amènent les pays à la prudence. Cette situation suscite des interrogations sur le rythme du retour à la normale sur le front économique.
Après ses records de la semaine passée, Wall Street se montre plus indécise en ce début de semaine. Les investisseurs attendent avec impatience l’issue de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui aura lieu mardi et mercredi à Washington. Si aucune décision formelle n’est attendue de cette réunion, le marché voudra toutefois déceler des indices pour savoir jusqu'où la Fed laissera les taux de rendement sur le marché obligataire monter. En effet, le taux d'intérêt sur la dette américaine à 10 ans stagne sur des niveaux élevés (autour de 1,6%) et suscite quelques inquiétudes depuis le début de l’année.

MARCHÉ SUISSE
Le marché suisse perd aussi de son élan en cours de journée, mais parvient toutefois à se hisser dans le vert. Le Swiss Market Index avance de 0,25% à 10'867,33 points. Roche (+2,1%) profite de l’annonce de la conclusion d’un accord de reprise de Genmark Diagnostics, un développeur américain de solutions de diagnostic. La cible de rachat dispose notamment d'une palette de tests permettant de détecter divers agents pathogènes dans un échantillon unique, dont le Sars-Cov-2 à l'origine de la pneumonie Covid-19. Sur le marché élargi, Aryzta reprend des couleurs (+7,64%), les investisseurs saluent la réorganisation rapide du groupe qui va permettre de réduire son endettement.

JULIE CAMBOU
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 99

Stock exchange commentary logo