MARCHES INTERNATIONAUX
Les ventes de smartphone se sont envolées sur le 1er trimestre de 24% par rapport à la même période de l’année passée, ceci pour un total de 340 millions d’unités. Samsung et Apple dominent toujours le marché, pendant que Huawei dégringole en raison des sanctions US. On constate également une nette accélération des ventes de smartphone 5G.

Les fabricants font toujours face, comme toute l’industrie mondiale, à une certaine pénurie de puce qui ne se résorbera durablement que dans les trimestres à venir.

Les ventes d’Apple ont progressé à elle seule de 44% sur le trimestre de quoi justifier le récent rebond de la cotation.

Le secteur manufacturier de la région de New-York montre de forts signaux de croissance avec un niveau comparable à ceux de 2019. La reprise doit maintenant se transcrire dans de la création d’emploi et une augmentation des heures de travail. Les perspectives sont toutefois bonnes avec un grand nombre d’entreprises interrogées prêtes à engager. Les investisseurs demeurent nerveux vis-à-vis de l’envolé des cas de covid en Inde ou au Japon, mais initient déjà, après une journée de baisse, un rebond technique. Le Dow Jones Index progresse ainsi de 0.61% à l’heure où ces lignes sont écrites.

BOURSE SUISSE
Le SMI rebondit à l’approche de la clôture de 1.30% à 11223 points suite aux perspectives de Roche qui maintient ses prévisions pour l’année et grimpe de 3.02%.

Vifor Pharma se rapproche peu à peu de son pic annuel proche de 140.-. Le directeur général confirme l’objectif à moyen terme de voir une croissance à deux chiffres. Il estime donc que le titre conserve du potentiel malgré son cours actuel de 134.-.

DEVISES
Le dollar se traite à 0.9175 et l'euro à 1.1035 contre franc suisse. Les annonces et commentaires de la BCE demain entrainent un statu quo des devises.

VALENTIN ROSSET
Gestion de fortune – Bulle
026 919 24 44

Stock exchange commentary logo