Logitech fait le yoyo
30.04.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés japonais terminaient la journée en forte hausse. En effet, le Nikkei 225 progressait de 1,24%. Les bons résultats des sociétés nippones ainsi que le statu quo de leur institution monétaire faisaient souffler un vent d’optimisme sur les tables des opérateurs. L’industrie japonaise, portée sur l’exportation, profitait également du cours du yen qui atteignait un nouveau plancher vis-à-vis du dollar.
Le pétrole peinait à afficher une évolution claire en milieu de journée. Un certain attentisme était constaté à l’approche du Comité de politique monétaire de la réserve fédérale américaine. Une prolongation des taux aux niveaux actuels pourrait péjorer l’évolution du brut à long terme selon les analystes. La réunion de la Fed devrait se conclure sur des taux directeurs inchangés alors que l’indice du coût du travail progressait de 1,2%, 0,2% de plus que la valeur attendue par les spécialistes. Cette mauvaise surprise a participé à provoquer l’ouverture dans le rouge des marchés.
MARCHÉ SUISSE
Notre indice boursier enchaînait une deuxième journée de suite dans les chiffres rouges. En effet, si les poids lourds Nestlé et Roche enregistraient une performance positive avec une augmentation respectivement de 0,13 % et 0,20%, cela ne suffisait pas à combler les nombreuses pertes des composants du SMI. Logitech, de son côté, annonçait une augmentation de sa rentabilité lors de la sortie de ses résultats. Après une ouverture en fanfare qui a vu le titre touché les 80 francs, le soufflé est finalement retombé pour le fabricant de périphérique informatique qui voit son cours terminer la séance sur une baisse de 0,99%. Dans ce contexte, le SMI égarait 0,63%% à 11'260,91 points tandis que l’indice élargi, le SPI, finissait sur une moins-value de 0,30%.
Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576