MARCHÉS INTERNATIONAUX
Mercredi soir, la promulgation par le président américain Donald Trump d’une loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong a suscité la colère de la Chine. Pékin a qualifié ce texte d’abomination absolue et menace Washington de représailles. En pleine guerre commerciale entre les deux pays, ces nouvelles déclarations ont quelque peu refroidi les investisseurs. Les marchés asiatiques ont terminé en recul. La Bourse de Hong Kong a perdu 0,22% et l’indice composite de Shanghai a cédé 0,47%. Au Japon, après avoir enregistré quatre séances consécutives dans le vert, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a affiché une baisse de 0,12%. En fin d’après-midi, l’indice DJ Eurostoxx 50 s’affaiblit de 0,23%. De l’autre côté de l’Atlantique, la Bourse de New York est fermée en raison du jour férié de Thanksgiving et rouvrira ce vendredi pour une séance raccourcie, à l’occasion du Black Friday.

MARCHÉ SUISSE
Nos indices helvétiques ont terminé la journée à l’équilibre. Le Swiss Market Index est resté stable et l’indice élargi Swiss Performance Index avance de 0,04%. Du côté des nouvelles d’entreprises, l’assureur Zurich Insurance a finalisé la reprise d’une participation de 80% dans la compagnie indonésienne Adira et devient ainsi le premier assureur international dans ce pays pour la couverture de dommages. Ce rachat avait été annoncé en septembre 2018. La banque d’investissement Goldman Sachs a revu ses objectifs de cours pour deux titres suisses. Le premier est le fabricant d’appareils auditifs Sonova (- 0,31% à 228,70 francs), qui voit son action recommandée à la vente, avec un cours cible à 194 francs. Le second est le gestionnaire de fortune Julius Bär (+ 0,59% à 47,71 francs) qui voit le sien fixé à 55 francs, assorti d’une recommandation à neutre. Les plus fortes variations au niveau du SMI sont à la hausse, Swiss Re 0,61%, Swiss Life 0,40% et à la baisse on trouve Alcon 1,13% suivi de Sika 0,93.

DEVISES
En fin d’après-midi, sur le marché des devises, notre monnaie helvétique s’échange à 0,9990 pour un dollar américain et se négocie à 1,10 pour un euro.

JEROME DOUGOUD
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 24

Stock exchange commentary logo