MARCHÉS INTERNATIONAUX
Début de semaine tendue pour les marchés. La détérioration de la situation sanitaire et les retards de livraison faisaient pester les différents acteurs de places financières. Ces deux facteurs ont eu pour conséquence de réduire la mobilité dans plusieurs pays d’Europe et de consumer l’optimisme quant à l’établissement d’une immunité collective.

À cela s’ajoute la remontée progressive des taux d'intérêt à 10 ans aux Etats-Unis qui inquiète. Cet indicateur est largement considéré comme un des prémices de l’inflation et par conséquent, de la hausse des taux par les Banques centrales. En théorie, une hausse des taux prétérite le marché des actions. Malheureusement ou heureusement, ce n’est pas si simple. Il se trouve que lorsque nous examinons les données historiques, l’augmentation du taux à 10 ans engendre dans la majorité des cas une hausse des marchés. Par conséquent, difficile pour qui que ce soit de déterminer une tendance claire à court terme.

En milieu de journée, ce contexte favorisait des bourses européennes hésitantes. Paris terminait sa matinée en baisse de 0,38%. Le DAX allemand augmentait légèrement de 0,18%. Volkswagen poursuivait sa mise en orbite. Le titre gagnait plus de 7% alors que le plus gros constructeur automobile mondial progresse de plus de 50% depuis le début de l’année. Il ambitionne d’être le plus grand vendeur de voiture électrique d’ici 2025 et a investi 46 milliards dans le but d’amorcer son virage technologique.

MARCHÉ SUISSE
Après un dur réveil, le SMI a affiché une humeur optimiste dès le milieu d’après-midi. Celui-ci est même repassé au-dessus des 11'000 points pour clôture à 11'048,58 points (+0,74%). Les gagnants du jour se nomment Richemont et Roche qui grimpaient respectivement de 3% et 2,14%. Richemont profitait d’une montée de l’objectif de son cours par des analystes. Ceux-ci prévoient une évolution positive du secteur du luxe grâce à la reprise des vols internationaux et la démocratisation du commerce en ligne pour ce genre de bien.

Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06

Stock exchange commentary logo