MARCHÉS INTERNATIONAUX
En Europe, les marchés étaient très mal orientés en début de séance mais ont finalement limité les pertes dans le sillage de l’ouverture positive de Wall Street. Dans les premiers échanges, les investisseurs étaient sur leur garde, au lendemain de l'annonce par les Démocrates du lancement d'une procédure de destitution du président américain Donald Trump. Cette procédure est très rare puisqu’elle n’a été utilisée qu’à trois reprises et n’a que très peu de chance d'aller jusqu'à la destitution. Dans l’après-midi, les marchés limitent la casse avec Donald Trump qui surprend favorablement en assurant qu'un accord commercial avec la Chine pourrait être conclu plus tôt qu'on ne le pense. Les secteurs les plus exposés aux tensions commerciales ont réduit leurs pertes en fin de séance mais figurent toutefois parmi les plus grands perdants de la journée.
Aux cotations, la plus forte baisse est observée sur le titre EDF (-6,6%), sanctionné par l’annonce de surcoûts sur le chantier d’une centrale nucléaire britannique. De son côté, British American Tobacco (+3,3%) profite de l’abandon du projet de fusion entre ses deux grands concurrents américains, Philip Morris et Altria. A la clôture, le DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, recule de 0,54% à 3'513 points.

MARCHÉ SUISSE
Le marché suisse ne fait pas exception et termine la séance dans le rouge. A la clôture, le Swiss Market Index recule de 0,77% à 9'914,82 points, tout comme l’indice plus large Swiss Performance Index. Credit Suisse est le grand perdant de la journée avec une performance de -1,9%, alors que la compagnie d’assurance, Zurich, termine la séance en tête du classement avec une performance de 1%.

DEVISES
En fin d’après-midi, le franc suisse reste stable face à l’euro et s’échange à 1,0855 franc, alors qu’il se déprécie face au dollar et se négocie à 0,9919 francs. Le dollar profite du soudain regain d’espoir sur le front du commerce international.

JULIE MURITH
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 99

Stock exchange commentary logo