MARCHÉS INTERNATIONAUX
Après une semaine très volatile marquée par une importante hausse de l’inflation, le marché commence la semaine plus paisiblement. Pour de nombreux analystes, la question actuelle concerne cette récente hausse et la persistance de cette dernière qui pourrait pousser les banques centrales à modifier leur politique monétaire. La prochaine information de la FED sera décortiquée afin d’y détecter un éventuel changement de ton.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, bonne performance de Crédit Suisse malgré l’information de la NZZ du week-end mentionnant un rapport de la Finma au sujet des avertissements répétés dans le cadre de l’une des plus grosses affaires d’escroquerie qui ont été sciemment ignorés par des managers de la banque. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Swatch Group (+1.31%), Crédit Suisse (+0.82%) et Givaudan (+0.76%). Principaux détracteurs, Partners Group (-1.65%), ABB (-0.91%) et Novartis (-0.42%).

DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, le franc suisse était stable face à l’euro mais reprenait quelques couleurs par rapport au dollar.
Après un tweet d’Elon Musk annonçant tout d’abord la suspension des transactions pour Tesla en bitcoins, jugés trop polluants, provoquant une baisse importante des cryptomon-naies, un deuxième tweet dimanche soir est venu aggraver la correction. En effet et malgré son premier message qui précisait que Tesla allait garder ses cryptos, le fantasque milliardaire a annoncé ne pas en exclure la vente…
Une fois de plus, il convient de rester prudent avec les cryptomonnaies et de se rappeler que la volatilité sur ces instruments est très importante et dépendante de simples tweets.
Après Tesla, SpaceX et Starlink, à quand l’Eloncoin ?

NICOLAS TERCIER
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo