MARCHÉS INTERNATIONAUX
En Europe, les marchés progressent, toujours portés par l’optimisme sur le dossier commercial sino-américain. Vers la fin de séance, le DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, avance de 0,2% à 3’712,0 points. La Bourse de New York évolue en ordre dispersé lors des premiers échanges, dans le sillage d'une série de bons indicateurs sur l'économie américaine et dans un marché calme à la veille de Thanksgiving. Les différentes statistiques sont de manière générale supérieures aux attentes et relatent un risque de récession diminué. Entre autres, la croissance de l'économie américaine au troisième trimestre a été révisée en hausse, à 2,1% en rythme annuel, alors que la consommation, véritable moteur de l’économie américaine, reste soutenue à +2,9%. Du côté des valeurs, Boeing cède près de 1,5% au début des échanges suite à des informations de presse qui relatent un report de la mise en service de ses 737 Max.

MARCHÉ SUISSE
Le marché suisse continue sa montée vers de nouveaux sommets, l’indice phare Swiss Market Index franchit pour la première fois de son histoire la barre des 10'500 points, toujours porté par des espoirs de résolution du conflit commercial qui oppose la Chine et les Etats-Unis. Aux cotations, Lonza est le grand perdant de la journée avec un recul de 0,96% alors que Richemont finit en tête avec une performance de 1,3%. Credit Suisse (+0,8%) et UBS (+0,5%) ont les faveurs du marché. Le Conseil fédéral a décidé, nos deux géants bancaires devront prévoir 24 milliards de francs de fonds supplémentaires pour absorber les pertes. A la clôture, le Swiss Market Index avance de 0,21% à 10'529,3 points, alors que l’indice plus large Swiss Performance Index gagne 0,12% à 12'699.96 points.

DEVISES
En fin d’après-midi, le franc Suisse reste stable face à l’euro et s’échange à 1,0987 franc, alors qu’il perd légèrement du terrain face au dollar et se négocie à 0,9991 franc.

JULIE MURITH
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 99

Stock exchange commentary logo