MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les marchés chinois suivent la tendance positive amorcée par Wall Street en ce début de semaine. Cette hausse est due à de nouvelles avancées dans les discussions entre Pékin et Washington au sujet du Trade Deal. En effet, les deux pays seraient proches de signer durant le mois de novembre une première phase d’un accord. Rien de concret toutefois, le manque de précisions pousse donc les investisseurs à une euphorie modérée. Dans ce contexte, la bourse de Shanghai grimpait de 0,76%. L’indice nippon gagnait timidement 0,30% malgré un léger renchérissement du yen.

À la mi-journée, le CAC40 évoluait sans grande tendance en cette période de résultats trimestriels. Michelin parvenait toutefois à sortir son épingle du jeu en enregistrant une hausse de plus de 3%. Les investisseurs semblaient approuver la politique de réduction des coûts qui a permis au fabricant de pneumatique de conserver ses objectifs malgré un environnement compliqué. Le DAX francfortois naviguait avec un léger vent en poupe qui lui permettait de glaner 0,30% à la suite de la clarification de la situation du Brexit. En effet, les 27 états membres ont donné leur accord pour reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE jusqu'au 31 janvier.

Aux Etats-Unis, la Fed devrait annoncer une nouvelle baisse des taux directeurs selon les attentes des intervenants des marchés financiers. Il s’agirait de la troisième baisse de taux de Jérôme Powell en vue de soutenir l'activité économique américaine.

MARCHÉ SUISSE
Toutes les conditions ont été réunies pour que la journée soit belle sur le marché suisse et elle l’a été puisque le SMI a atteint un sommet historique. Celui-ci a progressé de 0,34% pour s’établir à 10'231,80 points, profitant de la bonne performance des bancaires. UBS et Crédit Suisse ont porté notre indice principal en engrangeant +1,66% et 1,52%. L’indice élargi fait un peu moins bien et terminant la séance à +0,31% à 12'344,53 points.

Eric Boschung
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 06

Stock exchange commentary logo