MARCHES INTERNATIONAUX
Le variant Delta continue de progresser dans toutes les régions du monde, mais c’est principalement en Asie et en Afrique qu’il provoque des flambées épidémiques. Plusieurs pays ont pris des mesures drastiques pour essayer d’en freiner l’impact. Au Japon, la majorité des épreuves des prochains Jeux Olympiques se dérouleront à huis clos, suite à l’état d’urgence décrété à Tokyo. En Thaïlande, un couvre-feu nocturne est instauré après un nouveau record de contaminations quotidiennes. La Corée du Sud, pourtant élève modèle dans la gestion de la crise, va appliquer les restrictions les plus dures depuis le début de la pandémie. La grande majorité des marchés boursiers évoluent en hausse, principalement en rebond à la suite de la correction survenue jeudi. Mme Lagarde a formulé des propos rassurants en affirmant que la BCE a décidé de relever son objectif d’inflation, la politique monétaire européenne va donc rester accommodante.

MARCHE SUISSE
Après la séance négative de jeudi, le SMI reprenait sa marche en direction des 12'000 points, avec une hausse de +0.5% à l’approche de la clôture de la semaine. Swatch récupérait 3% après avoir fermé la marche jeudi soir, son cours ayant été revu à la hausse par un analyste. Les actions pharmaceutiques Roche et Lonza étaient les rares à évoluer dans le rouge, avec respectivement -0.25% et -0.5%. Au niveau élargi, à noter la performance du titre Polypeptide, récemment introduit sur la bourse suisse, qui était recherché et gagnait plus de 7%.

DEVISES
L’euro se renforce légèrement contre le franc suisse à 1.0860 tandis que le cours USD/CHF se consolide autour de 0.9150.

XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14

Stock exchange commentary logo