Engagé pour le développement harmonieux du canton, 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P) – la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), l’Etablissement Cantonal des Bâtiments (ECAB), Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF) – lançait le 15 janvier dernier l’Action 4P afin de soutenir des projets ayant un impact humain positif pour la population. Le 9 octobre 2018, dans le cadre de la Cantonale – Foire de Fribourg, 4P a dévoilé les trois gagnants de la première édition.

Le développement harmonieux du canton de Fribourg est l’une des valeurs que partage 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P). C’est dans cet esprit, comme annoncé en ce début d’année, que 4P a décidé de réorienter sa stratégie de sponsoring en soutenant la réalisation de projets ayant un impact positif pour le canton de Fribourg et sa population. A cet effet, un concours d’idées intitulé «Action 4P» a été lancé le 15 janvier dernier.

A la suite de cet appel aux candidatures, 63 dossiers ont été déposés. Ils provenaient d’horizons et d’acteurs différents et touchaient aussi bien la jeunesse, la culture, le sport, l’économie, le développement durable que le domaine social. Très qualitatifs dans leur ensemble, la sélection pour départager les concurrents a nécessité un investissement conséquent.

Les noms des gagnants ont été dévoilés durant l’apéritif 4P organisé aujourd’hui 9 octobre, dans le cadre de La Cantonale – Foire de Fribourg. Au total, trois projets ont été retenus:

  • Le projet «Campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire» d’Äss-Bar, qui remporte CHF 20'000.-;
  • Le projet «L’Ecole à la découverte du canton de Fribourg» de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM) – Section Fribourg, qui remporte CHF 20'000.-;
  • Le projet «Académie des pairs Nightlife et Espace Chill’and Break» de l’association AdO, qui remporte CHF 60'000.-.

Le gaspillage alimentaire est une des problématiques majeures de notre époque. En Suisse, un tiers des aliments sont perdus entre la fourche et la fourchette. Ceci représente environ 2.3 millions de tonnes par an. Depuis fin 2013, Äss-Bar remet en vente, à petits prix, des produits de boulangerie «frais de la veille» collectés auprès de nombreuses boulangeries artisanales partenaires. En 2017, 350 tonnes de nourriture ont ainsi pu être servies à des collégiens, étudiants, passants, sportifs et entreprises. Avec le soutien de 4P et à l’aide de matériel explicatif, d’activités participatives et d’un concours photo, les collégiens fribourgeois du 3ème cycle seront sensibilisés à cette thématique. Loin du discours moralisateur, la réflexion des élèves par eux-mêmes, la proposition d’idées et l’encouragement à l’action citoyenne seront privilégiés.

Depuis 2009, les Accompagnateurs en Montagne de la Section Fribourg de l’ASAM ont guidé 331 classes enfantines et primaires soit 6'620 élèves avec leurs enseignants et accompagnants (662 adultes). Cet encadrement professionnel permet d’assurer en priorité la sécurité de chaque groupe et de proposer des découvertes variées autour des richesses naturelles, culturelles et historiques du canton de Fribourg. Le soutien de 4P permettra de relancer cette offre et lui assurer une pérennité pour les années à venir.

L’Association AdO, dont l’objectif principal est la prévention et la réduction des comportements à risques dans les milieux festifs, a été créée en 2003 et a initié l’action PREVENTEAM en 2005. Cette prestation de prévention par les pairs est unique dans le canton de Fribourg. En quinze ans d’existence, elle a permis de prendre part à plus d’une centaine d’événements. Elle agit en prévention des actes de violence et de toute situation à risque notamment liée à la consommation d’alcool et/ou autres substances. Les équipes de pairs assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête de 21h à la fermeture. Les pairs veillent à promouvoir toutes actions intégrées à l’organisation de la manifestation (bus navette, camping, institutions partenaires, etc.) et orientent ou accompagnent le public vers les services de sécurité et/ou sanitaire. Le soutien de 4P a pour but :

  • D’acquérir une structure solide, attrayante et professionnelle appelée «Chill’and Break» afin de valoriser le travail des bénévoles et accueillir le public dans les grandes manifestations du canton;
  • De mettre en place un programme de formation «Académie des pairs» qui vise à former une trentaine de jeunes chaque année pour assurer la pérennité et le développement de l’action sur tout le canton.


La 1ère édition de l’Action 4P a remporté un franc succès, de telle sorte qu’elle sera reconduite l’an prochain. En 2019, le dépôt des dossiers devra intervenir entre le 15 janvier et le 15 mai. 4P remercie l’ensemble des participants pour l’intérêt porté à l’Action 4P et les félicite pour la qualité de leur dossier.