Engagé pour le développement harmonieux du canton, 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P) – la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), l’Etablissement Cantonal des Bâtiments (ECAB), Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF) – lançait le 15 janvier dernier la deuxième édition de l’Action 4P afin de soutenir des projets ayant un impact humain positif pour la population. Le 24 octobre 2019, dans le cadre du Comptoir de la Veveyse, 4P a dévoilé les gagnants de cette nouvelle édition.

Le développement harmonieux du canton de Fribourg est l’une des valeurs constitutives de 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P). C’est dans cet esprit que 4P a décidé de réorienter sa stratégie de sponsoring en soutenant la réalisation de projets ayant un impact positif pour le canton de Fribourg et sa population. A cet effet, un concours d’idées intitulé « Action 4P » a été lancé en 2018 et reconduit le 15 janvier dernier pour la deuxième année.

A la suite de cet appel aux candidatures, 47 dossiers ont été déposés. Ils provenaient d’horizons et d’acteurs différents et touchaient aussi bien la jeunesse, la culture, le sport, l’économie, le développement durable que le domaine social. Très qualitatifs dans leur ensemble, la sélection pour départager les concurrents a nécessité un investissement conséquent.

Les noms des gagnants ont été dévoilés durant l’apéritif 4P organisé aujourd’hui 24 octobre, dans le cadre du Comptoir de la Veveyse à Châtel-St-Denis. Au total, deux projets ont été retenus et primés :

  • Le projet « send_it » de l’Agence Up to You, qui remporte CHF 45'000.- ;
  • Le projet « Les Maisonnettes d’Hubert » de l’Association Hubert Audriaz, qui remporte CHF 25'000.-.

Le premier projet, développé par l’agence Up to You, professionnelle des médias digitaux, concerne la problématique du cyberharcèlement. 4 piliers de l’économie fribourgeoise est convaincu par l’urgence de cette thématique actuelle qui a déjà fait trop de victimes. Le soutien de 4P permettra entre autres à Up to You de mettre en place un site internet dédié à cette cause en proposant notamment des solutions et des conseils, de réaliser des campagnes préventives, des workshops animés, en ne cédant pas à la facilité des discours moralisateurs, dans les cycles d’orientations du canton de Fribourg ainsi que des formations adressées aux parents et professeurs.

Le second projet est porté par Hubert Audriaz, une figure infatigable et dynamique de la vie de la Basse-Ville de Fribourg. Il vise à donner un souffle nouveau à la plaine du Grabensaal à Fribourg qui accueille de nombreux visiteurs durant les activités régulières et insolites organisées par Hubert Audriaz. Les infrastructures d’accueil actuelles étant en état d’usure avancée et nécessitant d’être rénovées, Hubert Audriaz a pour projet la création de maisonnettes destinées au jeune public. Le soutien de 4P permettra de construire ce village enchanté et ainsi faire perdurer des souvenirs à partager de manière intergénérationnelle.

L’Action 4P sera reconduite en 2020. Le dépôt des dossiers devra intervenir entre le 15 novembre 2019 et le 31 mars 2020. 4P remercie l’ensemble des participants pour l’intérêt porté à l’Action 4P et les félicite pour la qualité de leur dossier.

Action 4P - Un soutien fribourgeois pour les Fribourgeois !

Châtel-St-Denis, le 24 octobre 2019.