Jour J
05.11.2024
MARCHES INTERNATIONAUX
C’est mardi que les américains se sont rendus aux bureaux de vote pour élire leur futur président(e). Même si 80 millions de bulletins ont déjà été déposés de manière anticipée, le dépouillement des derniers votes prendra des heures, voire des jours en cas de résultat serré. Les deux candidats sont pour l’instant au coude-à-coude, et les Etats cruciaux vont une nouvelle fois déterminer qui sera élu. Il est intéressant de noter que les taux d’intérêts américains fluctuent en fonction des sondages. En effet, alors qu’une victoire de M : Trump était prévue il y a quelques semaines, le taux ont baissé depuis que Mme Harris a rattrapé son retard. Cela reflète l’impact prévu par le programme de chaque candidat sur l’économie américaine. Les marchés boursiers ont ouvert en nette hausse à Wall Street, avec les titres technologiques qui évoluaient en tête. Au niveau des résultats d’entreprise, la société Palantir Technologies a vu son action bondir de plus de 20% suite à des résultats et des perspectives meilleurs qu’attendu.
MARCHE SUISSE
Sur le marché suisse, l’indice SMI évoluait à nouveau en rouge, avec une baisse de 0.26%. Le titre ABB caracolait en tête (+2.5%), le spécialiste de l’électrotechnique ayant annoncé l’achat de la société américaine Aurora Motors, active dans les moteurs de pompes verticales. Les actions UBS et Swiss Re affichaient également une hausse marquée, avec respectivement +1.86% et +1.59%. Le spécialiste du placement de personnel Adecco a annoncé ses résultats du 3ème trimestre, en dessous des attentes, ce qui a pénalisé le titre d’une baisse de près de 6%.
DEVISES
Sur le marché des changes, le dollar US reste stable face au CHF à 0.8640 et l’euro se reprend progressivement à 0.9430.
XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576