MARCHÉS INTERNATIONAUX
Vendredi 27 août, lors du forum de Jackson Hole dans le Wyoming, le Président de la Réserve Fédérale américaine, Jerome Powell, a annoncé que la hausse actuelle de l’inflation ne devrait pas être durable.
Au niveau des taux, le chômage se réduisant vers les objectifs de plein-emploi, M. Powell estime que le soutien à l’économie américaine reste malgré tout nécessaire et de ce fait il souhaite maintenir le rythme actuel de rachat d’actifs sans augmenter les taux, de peur de casser la croissance.
Ce message mesuré montre la fragilité de la croissance mais il a rassuré les marchés financiers qui ont fini la journée de vendredi en hausse, battant de nouveaux records historiques. A l’image de l’emblématique tiramisu, l’économie américaine semble solide malgré des fondations imbibées.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, le SMI a terminé la journée sans tendance à 12'436.58. Le réassureur Swiss Re était sous pression à la suite du passage de l’ouragan Ida. Les investisseurs restent prudents face à l’ampleur des prestations que Swiss Re devra débourser pour couvrir les dégâts. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Alcon (+0.88%), Nestlé (+0.53%) et ABB (+0.44%). Principaux détracteurs, Swiss Re (-1.23%), Richemont (-1.06%) et Swatch Group (-0.53%).

DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, le dollar a montré une importante volatilité face aux autres devises en lien avec les annonces de M. Powell évoquant une prochaine normalisation de la politique monétaire sans articuler de dates.
Après une semaine de forte hausse, les prix du pétrole cédaient du terrain lundi. Les investisseurs sont attentifs aux conséquences sur la production américaine du passage de l’ouragan Ida en Louisiane.

NICOLAS TERCIER
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo