MARCHÉS INTERNATIONAUX
Après un début de semaine atone sur les marchés financiers en lien avec la fermeture du marché chinois pour le Nouvel An et le week-end prolongé pour le « President’s Day » aux Etats-Unis, la journée de ce mardi a évolué sans réelle tendance. Plus proche de nous, le Royaume-Uni avance rapidement dans sa campagne de vaccination et pourrait se diriger vers un premier déconfinement. Cette approche permettrait une rapide reprise de l’économie britannique qui est anticipée par les cambistes. En effet, la livre a atteint ce mardi de nouveaux sommets face au dollar et à l’euro.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, la période des résultats bat son plein. Les financières, malgré les cir-constances exceptionnelles liées au Covid-19, annoncent des résultats qui surprennent agréablement. Tant au niveau des assurances que des banques, les résultats démontrent une fois de plus la stabilité du système financier suisse. Les meilleures performances du jour sont réalisées par UBS (+1.22%), ABB (+1.06%) et Crédit Suisse (+0.75%). Principaux détracteurs, Alcon (-1.14%), Novartis (-0.97%) et Geberit (-0.89%).

DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des changes, légère hausse du dollar face à l’euro et le franc suisse. Du côté des matières premières et après avoir atteint un nouveau record en ce début de semaine, le pétrole reprend quelque peu son souffle. Le marché reste attentif à l’évolution de la compagne de vaccination et à la vague de froid qui traverse actuellement le continent nord-américain. Le prix du bitcoin a quant à lui franchi un nouveau seuil à USD 50'000.- continuant sa vertigineuse performance avec une hausse de plus de 60% depuis le début de l’année. Elon Musk y serait-il pour quelque chose ?

NICOLAS TERCIER
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo