MARCHES INTERNATIONAUX
Icare était attiré par le soleil et il s’est brûlé. On dit que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais les marchés semblent plus proches d’une forêt de séquoias que d’un bonzaï. Maintenant, il est vrai que le ciel s’éclaircit à nouveau sur l’océan Pacifique, entre la Chine et les Etats-Unis. Le Président Trump s’est peut-être fait la réflexion, entre un burger et un tweet, que son pays avait aussi beaucoup à perdre, en terme de croissance, avec cette guerre économique. Les élections de 2020 lui rappellent aussi que sa base électorale commerce, entre-autres pays, avec la Chine. Toutefois, le monde des investisseurs se partage en deux. Ceux qui pensent que les marchés vont au pire stagner ou au mieux continueront leur progression. Ceci grâce au manque d’alternative (surtout) ainsi qu’à la détente observée entre les USA et la Chine et la pause forcée sur le Brexit. Puis, il y a ceux qui estiment qu’au mieux les marchés vont faire du surplace ou sinon s’attendent à un crash boursier dans les mois qui viennent. En attendant, les arbres grimpent, grimpent….Ce qui laisse penser qu’une majorité d’intervenants opte pour un optimisme, même forcé et contraint. Les taux d’intérêts à zéro, voir négatifs sont toujours d’actualité et encore pour un moment.

MARCHE SUISSE
Sur notre marché helvétique, le SMI manque d’impulsions, avec peu de nouvelles à se mettre sous la dent. L’indice progresse quelque peu par rapport aux niveaux de la veille, surtout vers la fin de la séance. A quelques minutes de la clôture, le SMI est à 10'319 points, proche de son niveau record. Pour mémoire, le SMI est en hausse de plus de 21% depuis la clôture de 2018.

Swiss Life annonce ses résultats au troisième trimestre qui sont accueilli fraichement. Toutefois, le volume des primes a progressé, à contrario des rendements nets des placements qui sont en légère baisse. Le volume des affaires est, sommes toutes, conforme aux attentes. L’action gagne 0,24 %.

DEVISES
Contre notre monnaie nationale, un dollar américain se négocie à CHF 0,9930 et l'euro s'échange à CHF 1,1010.

MARCO LEVIS
Gestion de fortune - Bulle
026 919 24 30

Stock exchange commentary logo