MARCHÉS INTERNATIONAUX
Sans surprise et dans le but d’aider l’économie des Etats-Unis, la Banque centrale américaine (FED) a annoncé une troisième baisse en trois mois de son taux directeur de 0,25%, le ramenant dans la fourchette de 1,5% à 1,75%. Au lendemain de cette décision, les marchés asiatiques ont terminé en ordre dispersé. La Bourse de Hong-Kong a avancé de 0,9% tandis que l’indice composite de Shanghai a reflué de 0,35%. Au pays du Soleil levant, la Banque du Japon (Boj) a pour sa part opté pour le statu quo concernant sa politique monétaire. L’indice Nikkei 225 a terminé la séance en hausse de 0,37%.

MARCHÉ SUISSE
Nos indices helvétiques ont terminé la journée à la baisse. Le Swiss Market Index perd 0,34% et l’indice élargi Swiss Performance Index recule de 0,39%. Du côté des nouvelles d’entreprises, le géant zurichois de la réassurance Swiss Re a publié des résultats solides pour les neuf premiers mois de l’année. Il a dégagé un bénéfice net en hausse de 23% à 1,34 milliard de dollars. Cependant, suite aux récentes catastrophes naturelles qui ont touché le Japon, soit le typhon Hagibis en octobre et l’ouragan Faxai en août, le réassureur a décidé de renoncer au lancement de la deuxième tranche de son programme de rachat d’actions. L’opérateur de télécommunications Swisscom a également publié ses chiffres arrêtés au 30 septembre et force est de constater que sur un marché saturé, l’érosion se poursuit. Son chiffre d’affaires s’est réduit de 2,7% à 8,69 milliards de francs et son bénéfice de 2,6% à 1,21 milliard. Le spécialiste des produits structurés Leonteq voit son titre recommandé à neutre par UBS avec un objectif de cours abaissé à 36,40 francs.

DEVISES
En fin d’après-midi, sur le marché des devises, notre monnaie helvétique s’échange à 0,9870 pour un dollar américain et se négocie à 1,10 pour un euro.

JEROME DOUGOUD
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 24

Stock exchange commentary logo