MARCHES INTERNATIONAUX
En pleine pandémie, la rivalité mythique entre deux titans de la finance bat son plein, celle du diable noir (pétrole) contre le diable jaune (l’or). On dirait que le pétrole est vacciné et que l’or vient d’être contaminé
. Le pétrole ça pollue et ça sent mauvais, mais on l’a peut-être enterré un peu vite. Avant la crise sanitaire le baril WTI valait environ 62 $ et à la mi-avril 2020 il était tombé en territoire négatif, à environ - 40 $. Pour les anciens, il faut faire preuve d’imagination tant c’est incroyable, mais on pourrait comparer avec l’achat d’une voiture neuve. Le garagiste vous livre la voiture, vous ne payez rien, au contraire c’est lui qui vous donne de l’argent et vous repartez avec un véhicule flambant neuf. Evidemment ça n’a pas duré. Aujourd’hui, le baril WTI est revenu vers les 65 $, en progression constante.
L’or lui ne brille plus et subit même une fessée. Avant la crise, l’once d’or valait environ 1528 $ et le prix est monté jusqu’à environ 2038 $ en août 2020. Aujourd’hui, il vaut à peine 1700 $ l’once ou 50'800 francs le kilo et la tendance est baissière. Mais ne commettons pas la même erreur qu’avec le pétrole, il ne faut pas l’enterrer trop vite. D’abord il est plus facile de stocker de l’or et vous pouvez même le garder à la maison, l’or pas le pétrole. Et le diable jaune est très sensible, pouvant bondir de son terrier aussi vite que l’éclair.

BOURSE SUISSE
A quelques minutes de la cloche, la bourse suisse continue à faiblir avec une perte de 1,08% à l’indice phare SMI. Pratiquement tous les titres sont dans le rouge, à part quelques sursauts à l’image des actions Swisscom et Nestlé en légère hausse. Les assurances sont toutes en baisse, notamment Swiss Life qui diminue de 2% à 446 francs. Les bancaires, le luxe, la pharmacie, tous les secteurs participent à la baisse.

P.S. Tous mes remerciements aux fidèles lecteurs des commentaires boursiers BCF, car le soussigné vient de vous livrer son dernier texte, pour cause de retraite.

DEVISES
Contre franc suisse, 1 dollar vaut 0,93 franc et 1 euro 1,1090 franc.

FRANCIS CORPATAUX
Gestion de fortune – Bulle
026 919 24 43

Stock exchange commentary logo