MARCHÉS INTERNATIONAUX

Bon, ce n’est pas que les traders sont à bout de souffle, mais comme tout le monde, ils ont besoin de repos un jour ou un autre et avec la semaine qu’ils ont passée et après avoir tenté de dénouer et de comprendre toutes les informations liées au géant chinois de l’immobilier Evergrande, qui est, rappelez-vous, au bord de l’asphyxie financière, la fin de la semaine a été fortement saluée par tout le monde. Donc bien évidemment la tension et la pression s’est relâchée et bien que les craintes liées au possible défaut de ce mastodonte immobilier se soient un peu estompées durant la journée de jeudi, vendredi elles ont repris des plus belles en poussant le marché vers le bas.

Pour continuer dans le registre de la Chine qui fait beaucoup parler d’elle encore une fois, le Bitcoin et l’utilisation du bitcoin est donc devenu illégal. Et ce pour n’importe quelle utilisation. Le minage est devenu aussi une manœuvre impliquant la justice et nous avons l’impression encore une fois que le gouvernement de Xi Jin Ping est en train de mettre en place sa volonté de tout vouloir contrôler. Le plus inquiétant dans tout c’est que cette volonté est exprimée ouvertement et au niveau public. Affaire à suivre, de près, de très près. Les marchés Européens et américains subissaient eux aussi l’humeur du bitcoin.

MARCHÉ SUISSE

En ce qui concerne le marché Suisse, la correction s’est accentuée plus la journée avançait. Là où certains voient la porte d’entrée d’une catastrophe ou l’antre du diable s’ouvrir sous leurs pieds, certains courtiers et traders pensent déjà au prochain coup fumant à faire sur les marchés. C’est là qu’on voit qu’on n’a pas toute la même aversion au risque et aux baisses. Notre Indice phare Swiss Market Index s’est fortement rapproché de la barre symbolique des 11'800 points.

 

Gorgoni Marco
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 19

Stock exchange commentary logo