Début de semaine calme
27.05.2024
MARCHÉS INTERNATIONAUX
La Bourse de New York est fermée pour le Memorial Day. En mai, le moral des entrepreneurs allemands reste inchangé, ce après trois mois consécutifs de hausse. L'institut économique allemand IFO souligne la reprise difficile de la première économie européenne. Plus précisément, les entreprises se montrent moins satisfaites de leur situation actuelle, mais leurs prévisions se sont améliorées, atteignant pour la première fois en un an un niveau supérieur à 90 points. Par ailleurs, Alstom progresse de +5,56% après avoir annoncé lundi une augmentation de capital d’un milliard d'euros, marquant la dernière étape de son plan de désendettement de deux milliards d'euros, initié début mai. Les bourses européennes évoluent en hausse de +0,39% pour le CAC et +0,36% pour le DAX.
MARCHÉ HELVÉTIQUE
Le SMI terminait la journée en hausse de +0,24% à 11'960 points et le SPI à 15'968 points de +0,2%, en l'absence de nouvelles spécifiques mais suivant la clôture positive de Wall Street vendredi. Novartis montait de +0,32% grâce à des présentations à la conférence de la Société rénale européenne, alors que EFG International gagnait +0,98% à la suite à des rumeurs d'intérêt de Julius Bär (-1,11%). UBS (+0,96%) était aussi recherché. D’après le Financial Times, la banque écarte la possibilité d’une nomination externe pour le poste de directeur général du groupe, actuellement occupé par Sergio Ermotti. Au lieu de cela, la plus grande banque suisse envisage de sélectionner parmi un petit groupe de trois candidats internes.
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
Sur les marchés des devises et des matières premières, la journée est restée plutôt calme sans grande tendance en ce Memorial Day.
Nicolas Tercier
Gestion de patrimoine
026 350 74 28
Case postale
Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576